Vous êtes ici : Accueil > Vu dans la presse > Ouest France du 17/03/16
Publié : 30 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ouest France du 17/03/16

« Pour moi, lire c’est... prendre du bon temps à l’école »


À l’initiative de l’Apel et pour la troisième année consécutive, l’école du Sacré-Coeur organise la semaine Lire, quel plaisir jusqu’à vendredi. « L’objectif est de relancer chez nos élèves l’envie de lire et de leur montrer que la lecture peut être un moment de partage. Nous avons réellement vu un engouement de leur part autour de cette semaine, qu’ils attendaient avec impatience », se réjouit la directrice Cindy Mestre.

Cette semaine a été préparée à la garderie où les enfants ont confectionné des décorations pour l’école. En classe, chacun a réalisé un petit écrit : « Pour moi, lire c’est... ». Par exemple, « pour moi lire, c’est être dans l’histoire et on a toujours envie de savoir la fin ».

Les témoignages s’enchaînent comme des guirlandes : « C’est bien de lire tous les jours, ça nous apporte de l’énergie. » Ces écrits ont été affichés dans les couloirs de l’école. « De temps en temps, on a l’impression d’être dans le livre. »

Les adultes qui le souhaitent peuvent aussi participer, comme la directrice : « Pour moi, lire c’est voyager dans le temps et l’espace, vivre de grandes aventures sans quitter son canapé. » Un nouveau coin bibliothèque a été inauguré dans la garderie, un coin lecture confortable qui est ouvert durant la pause méridienne et pendant la garderie. Parents, grands-parents et bénévoles ont été invités à venir lire des histoires aux enfants.

Un recueil de livres préférés a été constitué : « Chaque enfant a apporté à l’école, un livre dont il ne se séparerait pour rien au monde, pour le faire découvrir à ses camarades », conclut Cindy Mestre avec émotion.

La bibliothèque s’est associée à cette semaine en mettant des livres à la disposition des enfants et en organisant un moment de lecture pour les moins de 6 ans. Les écrits des enfants seront affichés par la suite à la bibliothèque.